Les acteurs du tourisme Chinonais en balade à Noiré

Lundi 12 mars, Odile et Jean-Max Manceau, propriétaires du Domaine de Noiré AOC Chinon recevaient une quinzaine d’acteurs du tourisme Chinonais et Ridellois pour une découverte du domaine et des activités oenotouristiques. A deux mois de l’ouverture de la saison touristique pour le territoire, ce fut l’occasion de mettre en avant les activités proposées au Domaine de Noiré AOC Chinon pour la découverte et la mise en avant du terroir local.

Accueillis en matinée la quinzaine de partenaires touristiques locaux ont découvert, ou re découvert pour certains, les plaisirs de la balade en calèche. Jean-Max Manceau, meneur de chevaux, a fait découvrir à ses convives le vignoble Chinonais à bord de sa calèche. Après avoir traversé les vignes et raconté l’histoire du vignoble, Tito et Titeuf, les deux percherons du Domaine de Noiré AOC Chinon ont emmené d’un trot joyeux les invités, au bord de la Vienne avant de rentrer pour une visite du Chai.

Etaient présents : l’Agence Départementale du Touraine, l’Office du Touraine Chinon Azay le Rideau Val de Loire, l’agence France Week-end, le gîte Pic Epeiche, Les Cathelinettes, Le Clos de la Garde, la table et chambre d’hôte La Buronnière, Le gite troglo de la Gaiété de Roche Faucon  

La matinée s’est achevée dans la cave troglodytique, autour d’un « casse-croûte » convivial et gastronomique, concocté par le chef Christophe Duguin, chef du restaurant Au Chapeau Rouge à Chinon. Maître-Restaurateur, fidèle compagnon des vignerons du Domaine, Christophe Duguin est celui qui régale depuis plusieurs années, les balades oenotouristiques estivales au bord de la Vienne. Terrine de poisson de Loire et Safran de Touraine, Foie gras à la poire tapée de Rivarennes, rillons et chèvres de chez Mazereau, la table était savoureuse et bien accompagnée des cuvées du Domaine de Noiré AOC Chinon. Pour finir, on pouvait compter sur le traditionnel et délicieux Nougat de Tours, dont le chef a le secret.

Le Domaine de Noiré AOC Chinon est ouvert toute l’année aux visiteurs, pour des balades, dégustations et visites du Chai, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche et jours fériés sur rendez-vous. Pour les activités oenotouristiques il est préférable de réserver à l’avance.